logo

Retour sur le #MorningBY – Réputation et Industrie Pharma

#MorningBy : Réputation & Industrie Pharmaceutique

[ Avant-première / Exclusivité ]
Le vendredi 25 octobre 2019, By Agency a eu le plaisir d'accueillir au #MorningBY, Olivier Forlini - Managing Director France de Reputation Institute - pour la présentation de l'étude Pharma RepTrak® France 2019.

Réputation et Industrie Pharma : A la découverte des tendances réputationnelles des acteurs de l'industrie pharmaceutique

A l’heure où le patient est au cœur de tous les sujets de santé, comprendre son ressenti et sa perception vis à vis de l’industrie pharmaceutique devient un enjeu majeur pour les entreprises de santé.

En effet, en santé, comme dans tous les autres domaines d’activités, la réputation, nourrit par l’ensemble des canaux d’informations, oscille bien souvent des rives de la confiance vers celles de la défiance.

Pour les Directions générales et leurs équipes Communication / Marketing, la gestion de la réputation de leur Marque et de leurs produits s’impose vite comme un travail alliant justesse et exactitude.

  • Quelles sont les tendances réputationnelles 2019 pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique ?
  • Quelles sont les entreprises pharmaceutiques les mieux perçues du Grand Public français en 2019 ?
  • Quelles sont les pistes à explorer pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique afin d’améliorer leur réputation ?

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés sur l'étude Pharma RepTrak® France 2019 décryptée par :

Olivier Forlini
Eric Phélippeau

Le Pharma RepTrak® France 2019 en chiffres :

  • + de 3 300 évaluations individuelles
  • + de 30 entreprises étudiées
  • 2 mois de collecte d'informations (janvier-février 2019) auprès du Grand Public informé (soit : représentatif de l’écosystème des laboratoires)

L'objectif de l'étude est de comprendre et d'analyser les ressentis et les émotions révélés par un public averti et familier à l'environnement des laboratoires. Afin de rationaliser les éléments recueillis, l'étude s'est organisée autour de 7 dimensions.

Leadership - Performance - Produit/Service - Innovation - Environnement de travail - Gouvernance - Citoyenneté

Quelques insights mis en avant par notre expert :

Au cours de l'année écoulée, le lien émotionnel du Grand Public averti avec les acteurs de l'industrie pharmaceutique s'est montré stable, même si le niveau entre 2018 et 2019 reste moyen.

L’industrie pharmaceutique se situe dessous de la moyenne de toutes les industries confondues en France et aussi plus globalement. Elle n'a pas bénéficié de l'amélioration globale de la réputation des entreprises en France constaté en 2019.

Insight 1 :

  • Alors que la perception de la responsabilité d'entreprise (Environnement de travail - Gouvernance - Citoyenneté) s'est améliorée pour les acteurs de l'industrie pharmaceutique depuis 2018, le Grand Public informé a évalué plus sévèrement l'industrie sur toutes ses autres dimensions...

Insight 2 :

  • Les "Pharma papers" ont pu entraîner une perte de confiance dans l'industrie, ainsi que l'augmentation des opérations de fusions / acquisitions qui a pu engendrer de l'incertitude quant à la performance des entreprises.

Insight 3 :

  • Les produits/services, la citoyenneté, et la gouvernance restent les principaux moteurs de la réputation de l'industrie pharmaceutique en France au regard du niveau d’attente de l’écosystème (et sont en règle générale quasi similaires pour la plupart des entreprises).
    Les autres aspects sont aussi importants, afin d’équilibrer la perception du Grand Public, et obtenir une excellente réputation.

Les compagnies pharmaceutiques doivent travailler plus fortement pour convaincre les personnes d'avis neutres et incertains au sein du Grand Public, avec comme objectif, d’obtenir des niveaux de soutiens beaucoup plus important.

Qui sont les acteurs les plus réputés de l'industrie pharmaceutique en France en 2019 ?

Top 5
Les + réputés :

  1. BOIRON
  2. NOVO NORDISK
  3. BIOGARAN
  4. NOVARTIS
  5. ELI LILLY

Top 5
Marques les + fortes :

  1. NOVARTIS
  2. CELGENE
  3. MSD
  4. SANDOZ
  5. BOIRON

Top 5
Les + responsables :

  1. BOIRON
  2. MSD
  3. NOVO NORDISK
  4. CELGENE
  5. PIERRE FABRE

Comment maximiser le ROI des activités de communication des entreprises dans un environnement multicanal ?

Pour accroître la notoriété et améliorer la réputation des Marques, il y a une forte nécessité de développer la familiarité de l'industrie pharmaceutique auprès du Grand Public.

Trois axes pour développer la familiarité :

Axe 1 : Intensifier l'engagement 

  • Arriver à intégrer l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise (externe mais aussi interne) pour renforcer sa réputation et générer un impact positif et significatif.

Axe 2 : Développer une stratégie de contenu

  • Pour se démarquer, il est nécessaire de pousser les contenus qui répondent aux attentes de l'ensemble des parties prenantes en ayant l’obsession d’un langage clair et pragmatique, afin d’être compris et efficace..

Axe 3 : Orchestrer sa "stratégie Mix Média"

  • Une "stratégie Mix Media" efficace commence par l'exploitation des actifs de l'entreprise (Owned Media) et conduit pleinement à "l'effet domino" si une stratégie multicanale est déployée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réputation des Marques dans l'industrie pharmaceutique en 2019 ?

2 Partages