logo

Retour sur le #MorningBY – « Communication sur Twitter, avez-vous les bons réflexes ? »

#MorningBy : Communication sur Twitter, avez-vous les bons réflexes ?

Notre #MorningByWeb du 6 mai 2020 a réuni

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser quotidiennement les réseaux sociaux pour nous informer ou suivre les e-influenceurs.
Lors de notre #MorningByWeb nous avons analysé les bonnes pratiques sur twitter.
Twitter connait une hausse de 24% des utilisateurs quotidiens en 1 an, passant à 166 millions d'utilisateurs quotidiens actifs contre 134 millions il y a 1 an.
Cette hausse, la plus importante en glissement annuel, s'explique par la volonté d'être informé en temps réel de la pandémie de Covid19.
C'est la force de cette plateforme de microblogging.
Pendant les crises, et particulièrement dans celle que nous traversons, les fausses nouvelles se déploient et les réseaux sociaux les véhiculent.
C'est pourquoi, plus que jamais, les entreprises doivent apporter une information claire et être en capacité de mesurer l'impact des réseaux sociaux sur leur public et plus généralement sur le comportement des citoyens.

 

Avant tout, malgré le fait que beaucoup de croyances nous font penser qu’il existe un réel "AI-dorado", il y a, en France et en Europe, des freins à l’innovation en santé que certains pays comme les USA et la Chine n’ont pas.

Cependant, il ne faut pas s’arrêter à ça ! Les réglementations, les pratiques et les mentalités changent et ce, malgré certains échecs qui ont tendance à polluer l’esprit du public.

Pour autant, ces freins et échecs ne doivent pas remettre en question la finalité et le but d’un projet d’IA en santé. Ce qui est à revoir ou à améliorer pour certains projets d’IA, c’est le chemin et la méthodologie mis en œuvre.
En effet, beaucoup de projets sont réalisés dans la précipitation, et du coup, dans bien des cas, ne peuvent aboutir, sont en retard dans la mise en place et/ou amènent à une perte de ressources car mal employées.

Les changements que l’on perçoit actuellement en Santé, passant d’un modèle « Cure » à un modèle « Care », devraient bénéficier de l’apport de l’IA dans la personnalisation des soins. Intégrer l’IA dans le parcours de soins s’impose comme une évidence en France comme ailleurs.

En effet, beaucoup de projets sont réalisés dans la précipitation et peuvent ne pas aboutir, prendre du retard dans leur mise en place et/ou amener à la perte de ressources mal employées.

Pour installer la meilleure communication sur twitter il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelle stratégie adopter pour être efficaces sur les réseaux sociaux ?
  • Quel contenu mettre en ligne ?
  • Quelle est la bonne fréquence de post ?
  • Quelle est notre audience ?
  • Quels KPI mettre en œuvre ?
  • Comment gérer ses abonnés et ses abonnements ?

...

Voilà les points que nous avons partagé en tant qu'experts de la communication Santé et des média sociaux.

Comme il n'y a pas de bonne utilisation des réseaux sociaux sans une analyse fine nous avons analysé les premiers enseignements des 5 premières vagues du baromètre "On en parle...", observatoire de la communication des Laboratoires pharmaceutiques sur Twitter lancé Data Observer et By Agency.

2 Partages