logo

Le rôle du packaging dans l’acte d’achat

Le rôle du packaging aux services de l'acte d'achat

Malheureusement souvent dépriorisé, le design packaging reste un atout commercial performant, une pièce importante et inévitable dans le dispositif de communication d'un produit.

Le packaging permet de vendre en déclenchant l'acte d'achat. Mais lorsque l'on parle de Design Packaging, il faut néanmoins différencier le Design graphique du Design volume. Le chemin emprunté par un consommateur arrivant en officine est assez tortueux mettant celui-ci dans un espace réduit et surchargé de signes. Stop rayons, présentoirs, kakemonos, tout ce qui est autour du comptoir cherche à attirer l'attention du shopper. Nous sommes sollicités par plus de 300 marques par jour, du matin au soir, et nous en retenons seulement 5 à 10… avec pour corser le tout, une sous-exposition des marques santé expliquée par le fait que les produits de santé ne sont pas un achat fréquent. C'est cette complexité qui fait de la pharmacie un espace de vente atypique, car pour qu'un produit se démarque il faut captiver son attention en très peu de temps.

Pour se démarquer, la marque et son packaging doivent suivre certains principes :

• Un code coloriel signifiant et impactant
• Une icône de Marque différenciante
 Une structure / Forme originale, eco(écologique & économique) et ergonomiqueLes enseignements des études autour du eye-tracking (techniques d'étude du regard), nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre l'approche du consommateur et de mieux cerner l'importance et l'efficacité du Packaging en zone de perturbations visuelles.
• Premier signal packaging : Se faire remarquer dans le champ visuel du consommateur qui peut se trouver à 3 mètres du produit. Plus l'attention portée sur le visuel sera grande, plus il y aura de chances que le consommateur remarque le produit.
• Deuxième signal packaging, créer l'attirance du shopper. Le rôle est alors de faciliter l'identification produit pour une meilleure perception des informations.

• Troisième signal : Donner confiance par la mise en avant et la hiérarchisation des informations qui permettront de rassurer/persuader et donc de transformer l'acte d'achat en mettant le produit dans le panier.

D'autres techniques sont également importantes à prendre en compte.

Le packaging connecté avec QR-code, est un véritable plus dans l'accompagnement du consommateur lui permettant soit de retrouver la notice en ligne, soit de bénéficier de conseils mieux-vivre pour l'accompagner dans sa posologie. Sans oublier d'autres idées simples et servicielles qui facilitent l'utilisation du produit comme :
• Le Caps pour éviter le dévissage
• La Notice (en repensant à la lisibilité et à la disposition de celle-ci à l'ouverture/fermeture du produit)
Entre plusieurs produits équivalents, le consommateur préfèrera toujours le packaging le plus séduisant qui lui apportera plus de services. Sur ce constat, on comprend vite que le packaging des produits de santé est encore plus important dans le sens où il fait l'objet d'un choix direct du consommateur. Nous sommes convaincus, que le packaging est plus que jamais au service de l'acte d'achat.

Parlons-en !

0 Partages