logo

Sanofi – « AnTRIbiotiques, je m’implique »

agence-communication-sante-by-agency-sanofi-antribiotiques

Sanofi – « AnTRIbiotiques, je m’implique »

ENJEUX

Contribuer au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance.

Le mauvais usage et la surconsommation d’antibiotiques favorisent le développement de résistances bactériennes qui, in fine, risquent de mettre les professionnels de santé et les patients dans une situation d’impasse thérapeutique car le traitement n’est plus efficace pour enrayer l’infection. En France, chaque année, 158 000 infections sont dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques et 12 500 patients en meurent1. La consommation d’antibiotiques en santé humaine en France est à nouveau en augmentation et figure parmi les plus élevées en Europe2. En effet, la France a une consommation d’antibiotiques supérieure de 30% à la moyenne européenne ce qui représente 71 millions d’euros de dépenses supplémentaires pour l’Assurance Maladie3. L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde si le phénomène n’est pas enrayé de façon collective. En l’absence de mesures adaptées, on estime que le nombre de morts dans le monde à horizon 2050 devrait s’élever à 10 millions4 de personnes.

RECO BY

L’antibiorésistance est un danger réel, il est temps de favoriser le passage à l’acte !

Le concept créatif de cette campagne ? Création d’une opération « AnTRIbiotiques, je m’implique ! » dont le but est, au-delà de faire de la pédagogie sur les risques liés à l’antibiorésistance, de favoriser le passage à l’acte via le tri et le retour en pharmacie des antibiotiques non utilisés. Un partenariat de poids contre l’antibiorésistance initié par By Agency : une opération réalisée conjointement entre Sanofi et l’association Cyclamed dont la fonction est de collecter les médicaments non utilisés, périmés ou non, rapportés par les particuliers en pharmacie.

ACTIVATION - DISPOSITIF

Mise en place d’outils :

Un poster en pharmacie et des leaflets distribués par les pharmaciens au grand public afin de le sensibiliser sur les risques de l’antibiorésistance et lui donner les arguments afin de devenir antibio-responsable.

Côté digital :

Une campagne digitale sur les réseaux sociaux lancée à l'occasion de la semaine mondiale de lutte contre l'antibiorésistance.

Découvrir le site antibio-responsable.fr

[1] Etude Burden BMR. InVS Rapport – Juin 2015. consultable sur http://InVS.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et syntheses/Maladiesinfectieuses/2015/Morbidite-et-mortalite-des-infections-a-bacteriesmulti-resistantes-aux-antibiotiques-en-France-en-2012.
[2] Maugat S, Berger-Carbonne A et al. Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : soyons concernés, soyons responsables ! Santé publique France Novembre 2017.
[3] Dr Jean CARLET et Pierre LE COZ. Tous ensemble sauvons les antibiotiques. Rapport du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Juin 2015.
[4] Review on antimicrobial resistance. Tackling drug resistant infections globally [Internet]. London: Wellcome Trust; 2014. Available from: http://amr-review.org [cited 2015 Jan 13]

  • Dispositif de communication multicanal

  • vidéo

  • dispositif social media

  • Annonce Presse

  • poster pharmacie

  • partenariat